À proposdes séjours
Les séjours d’initiation à la recherche scientifique constituent l’activité vedette du programme Apprentis chercheurs. ​

Cette activité consiste à passerune semaine complète dans un laboratoire de recherche durant l'été. Les semaines offertes visent à faire vivre aux jeunes toutes les facettes de la vie d’un chercheur. Revêtus d’un sarrau, les jeunes apprentis sont plongés au cœur de la recherche dans de « vrais » laboratoires. Accompagnés de façon individualisée d'un étudiant-chercheur à la maîtrise ou au doctorat, ils réalisent eux-mêmes des expérimentations liées au projet de leur mentor selon leurs domaines d'intérêt. ​
Critères d'admission
  • Être âgé d'au moins 14 ans;
  • Avoir complété au 1er juin sa 3e, 4e ou 5e secondaire (9e à la 12e année);
  • Être passionné de sciences!

***MESSAGE IMPORTANT***

Après des discussions avec les équipes de recherche des deux centres de l'INRS, l’équipe de gestion du programme Apprentis chercheurs a décidé d'offrir les séjours 2021 de manière 100 % virtuelle. Dans ce contexte, nous en profiterons pour rassembler les apprentis jumelés dans les deux centres afin d'enrichir encore davantage leur séjour parmi nous. Les participantes et les participants seront invités à prendre part à plusieurs activités scientifiques tout au long de la semaine, certaines en groupes et d'autres individuelles avec leur mentor.

Les activités seront en phase avec notre mission, soit l'initiation aux sciences et à différentes facettes de la recherche scientifique par un contact privilégié entre un élève du secondaire et un étudiant-chercheur de l’INRS. Pour toute question, écrivez-vous à l’adresse apprentis@inrs.ca.
Depuis 2002
  • 2081canditures
  • 701apprenti(e)s
  • 220écoles
  • 297étudiants-chercheurs
  • 17régions
  • 4provinces
  • 50%écoles publiques
Domainesà découvrir
Les séjours d'initiation à la recherche en laboratoire sont présentement offerts dans deux centres de l'INRS, soit à Laval au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et à Varennes au Centre Énergie Matériaux Télécommunications.
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
image
© INRS
Le Centre AFSB propose des projets touchant les biosciences: microbiologie, virologie, immunologie, cancer, toxicologie, pharmacologie, biotechnologies, maladies infectieuses ou chroniques, etc.
Batérie ADN Molécule Environnement
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
image
© INRS
Le Centre ÉMT propose des projets liés à la physique appliquée: nanoscience, femtoscience, photonique ultrarapide, optique quantique, énergies renouvelables, chimie des biomolécules, etc.​
Atome Microscope Chimie Nano technologie
Calendrier 2021et adresses
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
  • Semaine 1: du 5 au 9 juillet
    Semaine 2: du 2 au 6 août

531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada

Voir sur la carte

 
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications
  • Semaine 1: du 5 au 9 juillet
    Semaine 2: du 2 au 6 août

1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada

Voir sur la carte

Date limite pour déposer une
demande: 11 avril 2021
Commentparticiper ?
Les places étant limitées, un comité de sélection choisira les participants en fonction des critères suivants: la motivation, l'intérêt pour les sciences, la diversité des écoles, des régions et des secteurs (privé-public). Pour déposer une demande, suivez les étapes suivantes:
  1. Dans le menu, clique sur «Ouverture de session» pour te créer un compte «Candidat»​
  2. Rends-toi dans le menu à «Ma demande d'admission» et remplis les formulaires demandés​
  3. Rédige une lettre de motivation dans laquelle tu décris les raisons qui te motivent à déposer une demande, tes qualités, aptitudeset réalisations qui font de toi un.e bon.ne candidat.e, tes intérêts de recherche et ce que tu espères retirer de cette expérience.​
  4. Demande une lettre de recommandation d'un enseignant en sciences. Ton enseignant(e) peut annexer sa lettre à ton dossier en se créant un compte « Personnel scolaire ».
Je veux déposer une demande!