À proposdes séjours
Les séjours d’initiation à la recherche scientifique constituent l’activité vedette du programme Apprentis chercheurs. ​

Cette activité consiste à passerune semaine complète dans un laboratoire de recherche durant l'été. Les semaines offertes visent à faire vivre aux jeunes toutes les facettes de la vie des scientifiques. Revêtus d’un sarrau, les jeunes apprenti.es sont plongés au cœur de la recherche dans de « vrais » laboratoires. Accompagnés de façon individualisée d'un.e étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat, les jeunes réalisent eux-mêmes des expérimentations liées au projet de leur mentor.e selon leurs domaines d'intérêt. ​
Critères d'admission
  • Être âgé d'au moins 14 ans;
  • Avoir complété au 1er juin sa 3e, 4e ou 5e secondaire (9e à la 12e année);
  • Être passionné de sciences!

***MESSAGE IMPORTANT***

À cause de la pandémie, les séjours 2021 ont dû se dérouler de manière 100 % virtuelle. Si la situation le permet, nous espérons reprendre les séjours en présentiel à l'été 2022.

Les activités offertes sont toujours en phase avec notre mission, soit l'initiation aux sciences et à différentes facettes de la recherche scientifique par un contact privilégié entre un.e élève du secondaire et un membre de la communauté étudiante de l’INRS. Pour toute question, écrivez-vous à l’adresse apprentis@inrs.ca.
Depuis 2002
  • 2160canditures
  • 739apprenti(e)s
  • 223écoles
  • 297étudiants-chercheurs
  • 17régions
  • 4provinces
  • 50%écoles publiques
Domainesà découvrir
Les séjours d'initiation à la recherche en laboratoire sont présentement offerts dans deux centres de l'INRS, soit à Laval au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et à Varennes au Centre Énergie Matériaux Télécommunications.
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
image
© INRS
Le Centre AFSB propose des projets touchant les biosciences: microbiologie, virologie, immunologie, cancer, toxicologie, pharmacologie, biotechnologies, maladies infectieuses ou chroniques, etc.
Batérie ADN Molécule Environnement
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
image
© INRS
Le Centre ÉMT propose des projets liés à la chimie et à la physique appliquée: étude de nanomatériaux, photonique ultrarapide, optique, énergies renouvelables, chimie des biomolécules, etc.​
Atome Microscope Chimie Nano technologie
Calendrier 2022et adresses
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
  • Semaine 1: du 11 au 15 juillet (à confirmer)
    Semaine 2: du 8 au 12 août (à confirmer)

531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada

Voir sur la carte

 
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications
  • Semaine 1: (à confirmer)
    Semaine 2: (à confirmer)

1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada

Voir sur la carte

Date limite pour déposer une
demande: 8 avril 2022
Commentparticiper ?
Les places étant limitées, un comité de sélection choisira les participants en fonction des critères suivants: la motivation, l'intérêt pour les sciences, la diversité des écoles, des régions et des secteurs (privé-public). Pour déposer une demande, suivez les étapes suivantes:
  1. Dans le menu, clique sur «Ouverture de session» pour te créer un compte «Candidat»​
  2. Rends-toi dans le menu à «Ma demande d'admission» et remplis les formulaires demandés​
  3. Rédige une lettre de motivation dans laquelle tu décris les raisons qui te motivent à déposer une demande, tes qualités, aptitudeset réalisations qui font de toi un.e bon.ne candidat.e, tes intérêts de recherche et ce que tu espères retirer de cette expérience.​
  4. Demande une lettre de recommandation d'un enseignant en sciences. Ton enseignant(e) peut annexer sa lettre à ton dossier en se créant un compte « Personnel scolaire ».
Je veux déposer une demande!