Historiquedu programme
Le programme Apprentis chercheurs est né en 2002 d'une collaboration entre la professeure et chercheuse Suzanne Lemieux et la direction du Musée de la santé Armand-Frappier. Initialement nommé Apprentis en biosciences, le programme a fait la promotion des sciences de la santé pendant 18 ans au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS.

L'idée du programme est venue de la constatation suivante : les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui visitaient le Musée n'avaient que de brèves occasions de voir les laboratoires du Centre. L'objectif est alors devenu de les accueillir pour une plus longue période afin de les initier pleinement au milieu de la recherche scientifique.

Objectifs
  • Initier les jeunes à la démarche scientifique;
  • Démystifier le milieu de la recherche, les études supérieures et les carrières scientifiques;
  • Accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur cheminement futur;
  • Accroître la motivation des jeunes pour les sciences par le contact avec des mentors inspirants.​
Depuis le début, la Fondation Armand-Frappier joue un rôle majeur en assurant le soutien financier des séjours en laboratoire. Cette implication est essentielle pour réaliser la mission du programme : permettre aux jeunes de tous les milieux socioéconomiques d'y participer. Avec les années, les sources de financement se sont diversifiés et l'équipe du programme a attiré près d'une trentaine de partenaires de différents milieux pour soutenir ses activités.

L’unicité du programme réside dans l'accès privilégié qu'il offre aux élèves du secondaire. En travaillant de manière individualisée avec des étudiants-chercheurs de l’INRS, les participantes et les participants bénéficient d'un apprentissage personnalisé adapté à leurs intérêts scientifiques.

Depuis 2021, le programme prend de l'expansion en se déployant dans d'autres centres de l’INRS. Ce développement vise à élargir l'éventail des disciplines scientifiques présentées aux jeunes. De plus, l'équipe organise désormais d’autres activités, comme des conférences et la tenue de kiosques lors des journées carrières dans les écoles secondaires du Québec.

Prix et distinctions​
En 2018, l’INRS reçoit, pour son programme d’initiation à la recherche, le prix Relève Technoscience de l’ADRIQ, un prix remis à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès un important projet visant à intéresser les jeunes aux études et aux carrières en sciences
Adriq 2018
Photo. De gauche à droite : Joël Fournier, Président, Alliance Magnésium | Josianne Bienvenue-Pariseault, ancienne Apprentie, doctorante en biologie à l'INRS et assistante à la gestion du programme | Amélie Côté, responsable du programme Apprentis en biosciences | Julie Carrier, Vice-rectrice associée à la recherche et aux études, Université de Montréal | Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ. Crédit photo : Groupe NH Photographes
Retombées​pour les jeunes
En 2011, l'équipe du programme a réalisé une Enquête de suivi auprès des 336 participants de 2002 à 2010 afin de connaître les retombées des séjours sur leur développement personnel et leur parcours scolaire.


Enquête de suivi (2002-2010)
Respect de la vie privée
Nous utilisons des témoins pour optimiser votre expérience de navigation

Nous prenons au sérieux la protection de vos renseignements personnels et nous faisons preuve de transparence quant à l’utilisation de vos données. C'est pourquoi nous vous informons que nous utilisons des témoins (cookies) de navigation et d’autres technologies afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site Web. D'autres témoins et technologies facultatifs permettent de faciliter, d'améliorer et de personnaliser votre expérience en ligne. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins et autres technologies en cliquant sur « Personnaliser ».