Histoire & mission​du programme
Né en 2002 d’une initiative de la professeure et chercheuse Suzanne Lemieux et de la direction du Musée Armand-Frappier, le programme qui avait alors pour nom Apprentis en biosciences a promu pendant les 18 premières années les sciences de la santé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en visite au Musée Armand-Frappier avaient parfois l’occasion de visiter brièvement des laboratoires du Centre. De là est venue l’idée d’accueillir ces élèves sur une plus longue période afin de les initier pleinement au milieu de la recherche scientifique. Croyant en la mission du programme et pour que des jeunes de tous les milieux socioéconomiques puissent participer, la Fondation Armand-Frappier joue un rôle majeur dans le soutien financier des séjours en laboratoire depuis ses débuts.

Objectifs
  • Initier les jeunes à la démarche scientifique;
  • Démystifier le milieu de la recherche, les études supérieures et les carrières scientifiques;
  • Accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur cheminement futur;
  • Accroître la motivation des jeunes pour les sciences par le contact avec des mentors inspirants.​
L’unicité du programme tient notamment dans cet accès privilégié que nous offrons aux élèves du secondaire avec des étudiants-chercheurs de l’INRS, leur permettant un apprentissage personnalisé selon leurs intérêts scientifiques.

En 2021, le programme d'initiation à la recherche se déploie dans un deuxième centre de l’INRS afin d’élargir les disciplines scientifiques présentées aux jeunes. L'équipe en place organise aussi d’autres activités comme des conférences vulgarisées et des kiosques lors de journées carrières dans les écoles secondaires du Québec.

PrixRelève Technoscience​
En 2018, l’INRS reçoit, pour son programme d’initiation à la recherche, le prix Relève Technoscience de l’ADRIQ, un prix remis à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès un important projet visant à intéresser les jeunes aux études et aux carrières en sciences
Adriq 2018
Photo. De gauche à droite : Joël Fournier, Président, Alliance Magnésium | Josianne Bienvenue-Pariseault, ancienne Apprentie, doctorante en biologie à l'INRS et assistante à la gestion du programme | Amélie Côté, responsable du programme Apprentis en biosciences | Julie Carrier, Vice-rectrice associée à la recherche et aux études, Université de Montréal | Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ. Crédit photo : Groupe NH Photographes
Retombées​pour les jeunes
En 2011, l'équipe du programme a réalisé une Enquête de suivi auprès des 336 participants de 2002 à 2010 afin de connaître les retombées des séjours sur leur développement personnel et leur parcours scolaire. Également, pour les 15 ans du programme en 2017, l’équipe a réalisé une vidéo dans laquelle des anciens participants et mentors partagent leurs souvenirs et confient les impacts du programme sur leur cheminement ultérieur.


Enquête de suivi (2002-2010)
Respect de la vie privée
Nous utilisons des témoins pour optimiser votre expérience de navigation

Nous prenons au sérieux la protection de vos renseignements personnels et nous faisons preuve de transparence quant à l’utilisation de vos données. C'est pourquoi nous vous informons que nous utilisons des témoins (cookies) de navigation et d’autres technologies afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site Web. D'autres témoins et technologies facultatifs permettent de faciliter, d'améliorer et de personnaliser votre expérience en ligne. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins et autres technologies en cliquant sur « Personnaliser ».