Le programme Apprentis chercheurs est né en 2002 d'une collaboration entre la professeure et chercheuse
Suzanne Lemieux et la direction du
Musée de la santé Armand-Frappier. Initialement nommé Apprentis en biosciences, le programme a fait la promotion des sciences de la santé pendant 18 ans au
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS.
L'idée du programme est venue de la constatation suivante : les élèves de 3
e, 4
e et 5
e secondaire qui visitaient le Musée n'avaient que de brèves occasions de voir les laboratoires du Centre. L'objectif est alors devenu de les accueillir pour une plus longue période afin de les
initier pleinement au milieu de la recherche scientifique.
Objectifs
- Initier les jeunes à la démarche scientifique;
- Démystifier le milieu de la recherche, les études supérieures et les carrières scientifiques;
- Accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur cheminement futur;
- Accroître la motivation des jeunes pour les sciences par le contact avec des mentors inspirants.
Depuis le début, la
Fondation Armand-Frappier joue un rôle majeur en assurant le soutien financier des séjours en laboratoire. Cette implication est essentielle pour réaliser la mission du programme : permettre aux jeunes de tous les milieux socioéconomiques d'y participer. Avec les années, les sources de financement se sont diversifiés et l'équipe du programme a attiré près d'une trentaine de partenaires de différents milieux pour soutenir ses activités.
L’unicité du programme réside dans
l'accès privilégié qu'il offre aux élèves du secondaire. En travaillant de manière individualisée avec des
étudiants-chercheurs de l’INRS, les participantes et les participants bénéficient d'un apprentissage personnalisé adapté à leurs intérêts scientifiques.
Depuis 2021, le programme prend de l'expansion en se déployant dans d'autres centres de l’INRS. Ce développement vise à élargir l'éventail des disciplines scientifiques présentées aux jeunes. De plus, l'équipe organise désormais d’autres activités, comme des conférences et la tenue de kiosques lors des journées carrières dans les écoles secondaires du Québec.