Ce projet a été réalisé à Varennes au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS.
Mots clés: physique, lasers, atomes, protons, science des matériaux, antiquités
Si on veut connaître de quoi est composé un certain matériau sans le détruire (pensons par exemple à un artéfact archéologique, une œuvre d’art, une pièce à conviction, etc.), il faut être inventif.ve! Une manière de le faire est d’utiliser les propriétés de la lumière. En effet, en observant la lumière émise par un objet, on peut en apprendre beaucoup sur ce dernier. C’est le principe général de la spectroscopie. C'est entre autres grâce à elle qu'on peut étudier l'atmosphère des exoplanètes et des étoiles et chercher les traces de la vie extraterrestre!
En laboratoire, la spectroscopie consiste à envoyer un faisceau laser (une lumière très précise ne contenant qu’une seule longueur d’onde) vers un objet que l’on veut étudier et à observer la lumière réémise par l’objet. Puisque la lumière interagira avec le matériau à l'échelle atomique, sa longueur d’onde sera modifiée. En mesurant avec précision la lumière émise par l'objet suite à l'interaction, on obtient l'empreinte digitale (le spectre) de notre matériau, que l’on peut ensuite comparer à celles d’autres matériaux déjà connus afin d’en identifier la composition précise, au niveau atomique.
Pour ce projet, à l’aide de cette technique, on veut étudier le bois d’un violon antique afin de mieux comprendre ce qui le différencie des violons modernes. À l’INRS, on travaille avec un laser haute puissance qui accélère des protons pour qu’ils entrent en collision avec l’échantillon de bois et on observe la lumière réémise, ici des rayons X. Dans ce cas précis, cette technique s’appelle la PIXE (Particle Induced X Ray Emission), mais le concept demeure le même; c’est de la spectroscopie ! On pourrait utiliser la même technique pour étudier des poteries anciennes ou encore les concentrations d’éléments toxiques dans l’air.
En pratique, l’apprenti.e chercheur.se a pu explorer un laboratoire de lasers à haute puissance (le plus puissant au Canada même !), expérimenter comment on aligne un faisceau laser alors qu’on ne le voit même pas et en apprendre plus sur la physique des particules élémentaires (protons, électrons…).